Jan
20

2014

ENORME PRESTATION DE NOS U17 NAT

614 likes Category: u17


Nos U17 se déplaçaient ce dimanche chez le Club Pro de Nancy qui pointait à la 2ème place du championnat National U17 du Groupe B.

Les conditions étaient idéales pour jouer au football, un magnifique synthétique, 10 degrés et pas de pluie, ni de vent.

Dès l’échauffement, on sentait que ce match allait être d’un grand sérieux et surement d’une grande qualité.

Dès le coup d’envoi, les locaux prirent le jeu à leur compte, et en faisant circuler le ballon très rapidement en une ou 2 touches de balle, pressaient nos cantiliens qui ne lâchaient pas.

A la 10 ème minute, sur un centre venant de la droite, suite à un dédoublement, un joueur adverse projetait une tête au 6 mètres que Lylian d’une parade impériale écartait du but.

A partir de cet instant, les Cantiliens procédèrent en contre avec plusieurs offensives de Dylan et Hamond, bien amenées par les milieux (Sun, Maximilien, Henrique et Ludo), et se créèrent 4 ou 5 occasions en alertant la défense et le portier de Nancy.

Le match s’équilibrait à partir de la 20 ème minute, et la défense Cantillienne avait tenu, en repoussant régulièrement les assauts de Nancy.

Grâce à cet effort collectif, cette solidarité et les efforts défensifs réguliers de tous les cantiliens, Nancy avait de plus en plus de mal à porter le jeu dans la partie de l’USC, car le pressing des cantiliens s’effectuait très haut.

A plusieurs reprises, et sur des décalages orchestrés des milieux, Dylan et Hamond , très vifs tous les 2, ont pu mettre en danger la défense de Nancy.

Il faut aussi noter qu’à la 20ème minute, coach Sylvain avait procédé un important changement tactique au milieu, et sur les  côtés, en repositionnant sur les côtés Dylan, Hamond et Ludo, afin de bloquer les couloirs et d’éviter les nombreux dédoublements qui avaient permis à Nancy d’être très actifs offensivement durant le 1er quart d’heure.

A la 25 ème minute, sur un bon mouvement d’Hamond aux abords de la surface, et après avoir effacé le défenseur, Hamond était entré dans la surface et se projetait rapidement en face à face vers le gardien, quand le défenseur choisit de le faucher irrégulièrement. C’est en toute logique que l’arbitre sifflait un pénalty que Ludo se chargeait de transformer.

Les efforts et la tactique de jeu de nos joueurs depuis la 15ème minute, venaient de payer.

Le niveau de jeu et l’intensité du match montait alors de 3 crans , et les 2 équipes déployaient alors un niveau  très élevé aussi bien techniquement, que tactiquement. ; bien que Nancy aillant de plus en plus de mal à approcher des buts, tentaient plusieurs fois leur chance de 20 ou 25 mètres. Dans ce type d’exercice, aussi bien Lylian que l’ensemble de la défense (Conde, Mathieu, Jessy et Abou) veillait et repoussait les 4 ou 5 offensives de Nancy .

C’est sur ce score de 1 à 0 pour l’USC que les 2 équipes rentraient aux vestiaires.

Dès le retour des vestiaires, on sentait que ces 2 équipes étaient prêtes à nous offrir une 2ème mi temps d’une très haute qualité.

Les Cantiliens prirent rapidement le jeu à leur compte, et les milieux (Max, Ludo, Henrique et Sun), et les avants (Hamond et Dylan) se positionnaient tactiquement très rapidement afin de presser très haut, et de faire les efforts défensifs nécessaires à ce pressing.

Le match s’équilibrait et chaque gardien avait pu se mettre en valeur sur 2 ou 3 interventions bien maitrisées sur des face à face.

A la 50 ème minute, Coach Sylvain procédait au 1er changement en remplaçant Dylan par Dave.

A la 65 ème minute, et alors que Mathieu quittait sa défense en dribble pour se projeter vers l’avant, et faire une passe offensive à Sun, ce dernier était littéralement crocheté par le latéral gauche de Nancy, qui contestait violemment la faute auprès de l’arbitre, et recevait alors un carton rouge.

A la 68 ème minute, coach Sylvain procèdait au 2ème changement, avec l’entrée d’Hugo à la place de Ludo.

Bien que Nancy jouait à 10, le club pro continuait à produire un niveau de jeu très élevé, et nous n’avions pas l’impression qu’ils étaient en infériorité numérique.

A la 70 ème minute, sur une ouverture des milieux, Dave se retrouve lancé aux 25 mètres, et s’en va seul en face à face avec le gardien, que ce dernier gagnera avec une grande classe.

A la 73 ème minute, lors d’un cafouillage aux 20 mètres de Chantilly, la balle entre dans la surface et Lylian s’interpose proprement dans les pieds d’un joueur de Nancy…… incompréhension des joueurs, l’arbitre siffle pénalty alors que tout le monde avait vu faute sur notre gardien.

Nancy ne laisse pas échapper cette occasion et le transforme pour égaliser à 1 partout.

A la 75 ème minute, Hugo lancé sur le côté gauche n’arrivait pas à se débarrasser de son défenseur aux 20 mètres.

A la 78 ème minute, sur une passe cachée , astucieuse de Maximilien, la balle parvient à Hugo qui se trouvait seul excentré aux 20 mètres mais l’arbitre le voit hors jeu…

A la 80 ème minute, coach Sylvain procède à son dernier changement, et cette fois en défense, afin d’y amener de la fraicheur en remplaçant Jessy par Erwan.

Les Cantiliens se créaient encore 2 ou 3 occasions, et à la 89 ème minute, Hamond hérite du ballon à 25 mètres, excentré sur la gauche du but de Nancy, et exécute un dribble majestueux pour effacer son défenseur et partir en face à face avec le gardien. Tout le monde croit alors qu’Hamond va aller au bout, mais le défenseur revient et le fauche violemment à l’entrée de la surface en se sacrifiant pour son équipe, car il reçoit un carton rouge direct. Nancy se retrouve à 9 .

Sun se charge de le tirer … et trouve la barre transversale qui sort le ballon, alors que le gardien était battu.

L’arbitre sifflait alors la fin du match sur ce score de 1 à 1.

Nos joueurs ont réalisé une partie exemplaire de solidarité et de combativité contre l’ASNL, et nous pouvons être très fiers de ces gamins et de cette bande de copains, qui vient d’aligner son 7ème match consécutif sans défaite.

Merci aussi à l’ASNL pour son accueil dans son magnifique centre de formation et sa sportivité, qui prouvent bien qu’il existe un vrai lien entre l’USC et l’ASNL, que la visite de Clément LENGLET, ancien cantilien, aujourd’hui pro à l’ASNL, auprès de nos jeunes dans le vestiaire avant le match n’a fait que renforcer.

Enfin un denier message pour Denis, notre fidèle dirigeant U19 de la part de son ami dirigeant U17 de l’ASNL……… Denis, ton maillot arrive, et Clément s’en charge personnellement ; il parait qu’il faut que tu surveilles ta boite aux lettres.

Bravo à cette équipe qui porte haut les couleurs de l’USC au niveau National, et très bonne préparation pour le choc de dimanche prochain à Chantilly contre le leader METZ.

Reporter exclusif U17 Nationaux : Thierry POTHET